L’ARBRE DE PLUIE

Year: 2018

Dimensions: 6m (height) x 4m50 x 1m

Materials: Copper Tubing, Watering System, Microphone, Custom Software.

Architecture Collaborator: Clément Bertin - Caracalla architectes

Funding: Pavillon de l’Arsenal, Ville de Paris, Caisse des dépôts, MINI.

Engineering and Build: Artist and Engineers

Exhibited at: Square Schwartzenberg Paris 10e arrondissement as part of FAIRE festival.

“Voilà un nouveau rituel au centre-ville dont on espère que la poésie pourra s’étendre et se pérenniser un peu partout.”

Libération

 

L’arbre de pluie est une installation pour arbre, fontaine et système de détection de la voix.

Un Arbre de Pluie

Juillet 2018, Alors que les températures quotidiennes parisiennes dépassent les 30°C (elles dépassent aujourd’hui facilement les 40°C) le Pavillon de l’Arsenal expérimente, dans le Xe arrondissement, l’arbre de pluie.

l’arbre de pluie est une installation sonore et de jeux d’eau qui se greffe sur des arbres existants. Ainsi « augmenté », l’arbre devient capable de faire tomber la pluie lorsqu’il détecte un cri. Les fines gouttes de pluies se dispersent à travers les feuilles du Liriodendron tulipifera* et créent des reflets pour les yeux et les oreilles. La bruine ainsi produite permet d’abaisser la température dans des environnements citadins et minéraux comme le Square Schwartzenberg.

À travers les âges et le monde, les danses de pluies estivales autour des arbres ont toujours souhaité influencer le climat, éviter les sécheresses et favoriser les récoltes. Retranscrites aujourd’hui en ville à une époque où le changement climatique semble diviser, l’interprétation contemporaine de ces cérémonies pourrait, grâce à la mise en place de ces arbres de pluie, offrir tant l’opportunité de se réunir que de se rafraîchir.

Une fontaine pour la ville de demain

Réalisé dans le cadre du programme FAIRE, accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec le soutien de la Ville de Paris, de la Caisse des Dépôts et MINI, l’arbre de pluie est un démonstrateur et une expérimentation unique réalisée grâce au soutien de la mairie du Xe arrondissement, de la médiathèque Françoise Sagan et de l’école Léon Schwartzenberg.

L’arbre de Pluie est durable. Autonome en eau (utilisation de l’eau de pluie) et en énergie (énergie solaire) la fontaine évolue en harmonie avec la croissance de l’arbre.

L’arbre de pluie est interactif. L’interaction basée sur la voix permet une connection simple et humaine entre le visiteur et l’arbre de pluie

L’arbre de pluie rassemble les citoyens autour des arbres dans l’espace urbain.

Un arbre augmenté

L’Arbre de pluie est un arbre arbre augmenté.

L’eau est acheminée vers la cîme à travers un système cuivré qui imite la morphologie du végétal et se confond avec son architecture. La fontaine est pensée de telle sorte que l’eau tombe au pied de l’arbre en une pluie surprenante, poétique et rafraîchissante.

L’arbre est activée par le cri. L’installation déclenche la pluie lorsqu’un niveau sonore suffisant est atteint: une invitation à crier et danser ensemble entre les gouttes.

Une étude approfondie a permis de concevoir une fontaine qui imite à la perfection des gouttes de pluie tant par la forme que par le son, en la diffusant de telle sorte qu’elle nous apparaisse comme tombant de l’arbre.

Observé de l’extérieur, l’Arbre Fontaine est une sculpture vivante aux allures de danse de la pluie: Une composition faite des cris, des mouvements des corps et des reflets de la lumière qui passe à travers les feuilles et les gouttes.

Previous
Previous

Hearing Gravity

Next
Next

Edge of the Forest on NTS radio